Une agap’story

Par Hervé, Responsable Projet

Quand mon ami Pierre m’appelle c’est souvent pour organiser nos weekends, pourtant c’est par un coup de fil que l’aventure agap2 a commencé …

Lionel, son manager, recherchait activement un profil d’ingénieur généraliste avec des connaissances en mécanique. Après avoir discuté avec Pierre sur les activités et la philosophie d’agap2, j’ai passé un entretien avec Lionel. Quelques jours plus tard, je signais mon contrat et démarrais chez Areva TNI (Transport Nucléaire International), comme ingénieur d’études, chargé du développement de matériel lourd pour le transport et le stockage de produits radioactifs pour l’Allemagne, l’Italie et l’EPR* de Taishan en Chine.

Cette mission m’a permis de découvrir un nouveau secteur d’activité pendant 18 mois. Elle fut riche en rebondissements notamment à cause des événements survenus au Japon.

Puis je suis devenu le premier consultant agapien à intervenir au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives).

L’objectif : organiser le déplacement de matières radioactives entre les différents sites du CEA et obtenir de la part des organismes compétents une nouvelle homologation de transport pour l’INB50 (Installation Nucléaire de Base n°50) du site de Saclay.

Après ces expériences « atomiques », j’ai souhaité diversifier mes compétences et m’orienter vers le management de projet et les relations clients/fournisseurs. Je travaille maintenant dans l’Oil & Gas en intervenant dans les équipes de GTT (Gaz Transport et Technigaz), en tant que responsable de projet au département Innovation.

C’est donc la cooptation qui m’a permis d’intégrer agap2 et de connaître divers secteurs d’activités tout en progressant en terme de responsabilités. Et dire que tout cela a commencé par un coup de fil anodin un vendredi soir…