En route pour le Shell Eco Marathon 2016

agap2 soutient la participation de l’Eco Motion Team au Shell Eco Marathon Europe 2016

Pour la première fois cette année, agap2 soutient la participation de l’Eco Motion Team de l’ESSTIN, L’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, composante de l’Université de Lorraine, dans leur participation au Shell Eco Marathon Europe 2016.

Depuis la première édition en France en 1985, le Shell Eco-marathon rassemble des milliers d’étudiants passionnés par les problématiques énergétiques à travers le monde. Véritable plateforme éducative, la compétition invite les étudiants à mettre en application leurs connaissances pour concevoir, construire et faire concourir les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétiqueEn 2016, pour la 17ème année consécutive, l’ESSTIN participe au Shell Eco-marathon Europe. La préparation et la participation à cette compétition constituent le projet industriel de troisième ou de quatrième année pour les 23 étudiants de l’équipe, encadrés par 7 tuteurs enseignants et secondés par 3 techniciens de l’ESSTIN.

L’objectif de cette compétition est de permettre aux étudiants de concevoir, construire et faire concourir les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique. La performance est évaluée en fonction de la consommation d’énergie durant la compétition. Le résultat obtenu est ensuite extrapolé pour obtenir la distance qui serait parcourue avec 1 litre d’essence ou 1kWh. Dans chaque catégorie, l’équipe gagnante est celle qui a développé le véhicule ayant la meilleure performance énergétique. A cours de cette compétition, les véhicules doivent effectuer 8 tours de 2 250 m dans un temps maximum de 43 minutes avec une vitesse moyenne d’environ 25 km/h.

Au-delà de l’aspect compétition proprement dit, c’est aussi un projet pédagogique impliquant, tout au long de l’année, des étudiants et des tuteurs autour de fortes valeurs:

– La transmission du savoir, le travail partagé et l’éducation par projet

– L’esprit d’équipe, l’éthique sportive

– La maîtrise de l’énergie et du rendement énergétique

Cette année encore, l’Eco Motion Team by ESSTIN sera présente du 30 Juin au 03 Juillet à Londres en Angleterre pour le Shell Eco-marathon Europe 2016. agap2 est officiellement partenaire de Vir’volt, ce véhicule conçu et développé en intégralité pour la course de 2011 en une seule année. Il concourt dans la catégorie BatteryOnly et est équipé de nombreux systèmes électroniques permettant par exemple l’acquisition de données en temps réel, dans le but d’accroître ses performances. En 2015, Vir’Volt a parcouru l’équivalent de 495,8km/kWh ce qui représente 4409km avec un seul litre d’essence.

Nous tenons d’ores et déjà féliciter l’Eco Motion Team pour le travail déjà fourni et leur souhaitons bonne chance pour cette compétition qui s’annonce riche en émotions. C’est avec grand plaisir qu’agap2 prend part à l’aventure avec eux cette année.

Pensez à les suivre sur les réseaux sociaux pour suivre l’équipe au jour le jour.

Facebook

Shell Eco Marathon