Raconte-moi ton projet – Véga, ingénieure qualité

Pour la construction du futur site de production dernière génération d’Hexcel, je suis intervenue en tant qu’Ingénieur qualité en charge de la réalisation de l’ensemble des inspections pour les 11 lots électricité sur le chantier. Destinée à répondre à la demande croissante de composites dans l’aéronautique, la nouvelle usine occupera une surface de 15 hectares sur la plateforme OSIRIS des Roches Roussillon, au sud de Lyon.

Sur ce chantier, mon projet consistait à préparer le plan d’inspection et de réaliser ces inspections avec l’ensemble des sous-traitants sur site. Il s’agissait d’un vrai rôle de coordination puisque qu’il a fallu faire l’interface entre le client, le service supervision et les sous-traitants pour les points durs et l’avancement général du chantier. Mon projet s’est terminé par la préparation du dossier de fin d’affaire pour la partie qualité des lots électricité.

Inspecter 11 sous-traitants et pouvoir convaincre l’ensemble de mes interlocuteurs (les sous-traitants, le service supervision et le client) afin de généraliser les solutions techniques à mettre en œuvre et ainsi faire avancer le projet était vraiment enrichissant. Nous avons su travailler en collaboration tous ensemble, malgré les difficultés rencontrées et la pression planning forte. Je retire une grande satisfaction d’avoir mené à bien ce projet et d’avoir pu clôturer les dossiers de fin d’affaires.