Raconte-moi ton métier – Loïc, Ingénieur maintenance

Loïc, agapien depuis 2014 nous explique en quoi consiste son métier.

Ingénieur maintenance

Quelles sont ses tâches ?

« Je suis chargé de déploiement et formateur dans une grande entreprise spécialisée dans le secteur de la récupération de déchets triés, sur un outil de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

En phase de pré déploiement, je collabore avec les Responsables Maintenances et Responsables de site sur lesquels je me déplace. L’objectif est de récupérer les données actuelles du site (découpage fonctionnel du process, plan de maintenance préventif, contrôles réglementaires …) afin de les mettre en forme et importer dans l’outil de GMAO.

En phase de déploiement, je me rends également sur site pour former les utilisateurs aux différents modules du logiciel et les accompagner dans les premiers jours de son utilisation.

Qu’est-ce qui t’arrive dans ce poste ?

La diversité des métiers de mon client me permet de découvrir constamment de nouvelles technologies et de nouveaux procédés industriels (Usines de Valorisation Énergétique, Centre de Tri des Déchets, Traitement et Valorisation des Déchets Dangereux…). De plus, grâce à mes déplacements sur site, je suis amené à rencontrer et à côtoyer l’ensemble de la chaîne hiérarchique, du Directeur de site jusqu’au Technicien de maintenance. Je dois donc adapter mon discours en fonction de mes interlocuteurs. »