Quand le méthanier prend la mer pour la première fois : le carnet de bord d’Omar

Par Omar, Ingénieur commissioning

Annyeong hasseyo !

Bonjour à tous les agapiens et agapiennes, ici Omar en direct de l’île de Geoje au sud de la Corée du sud. Je participe à un projet pour notre client, la société CRYOSTAR, dans le cadre d’un projet de fourniture des unités de reliquéfaction du gaz naturel (GNL) embarquées à bord d’un nouveau type de méthanier. C’est le plus grand type jamais construit : plus de 350m de long, environ 60m de large et plus de 35m de hauteur, 120 000 tonnes une fois rempli.

En tant qu’ingénieur procédés je suis chargé de superviser le commissioning et la mise en route de ces unités de reliquéfaction. Une fois la construction d’un navire achevée, des séries de tests sont réalisées. Première étape des tests : la préparation du bateau pour le Sea Trial (tests de navigation) qui dure une semaine. Deuxième étape (là où nous sommes impliqués) : la préparation du bateau pour le Gas Trial (tests des cuves, de l’unité de reliquéfaction et de ses auxiliaires). Cette étape dure trois semaines en mer et mobilise environ 80 personnes. C’est ici que j’interviens au sein de l’équipe de nuit (composée de 3 ingénieurs : instrumentation, mécanique et procédés).

Le travail de nuit est fastidieux mais il présente l’avantage de pouvoir apprécier la tranquillité de la navigation de nuit. Si le temps est clément, on profite même du spectacle des derniers rayons du soleil se reflétant sur l’eau. C’est ainsi que les jours se succèdent avec un rythme de travail de douze heures par jour et de sept jours par semaine jusqu’à la fin des tests. Puis le bateau accoste enfin pour faire les dernières retouches avant la signature de livraison du bateau.

Cette mission est une expérience vraiment enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. A bord on y retrouve différentes sociétés, différentes nationalités et donc différents profils. Bref, une multitude de cultures, que je trouve intéressant de côtoyer. Tout le monde se connait et les journées alternent des moments professionnels et sérieux avec des moments de détente tout aussi agréables.