Pétanque Pastis

Bérénice m’a confié une mission et pas des moindres : vous résumer en quelques phrases le Last Thursday du mois de Mai à savoir la soirée « Pétanque Pastis » (et je tiens à ce que ces deux mots ne soient pas interchangeables ! N’en déplaise à certains d’entre nous qui l’auraient volontiers rebaptisé « Pastis Pétanque » ).

A 19h30 j’arrive enfin sur le lieu des festivités : une petite place pittoresque du quartier de la Croix Rousse à Lyon : la place Tabareau. La soirée s’annonce plutôt bien : une table chargée de multiples boissons, des consultants enjoués (environ 70 !!!) et la panoplie indispensable à n’importe quel bouliste qui se respecte… Le temps de dire bonjour à tout le monde, d’échanger sur les projets, et de goûter au buffet, nous décidons de constituer les équipes et de nous lancer dans une compétition acharnée mais bon enfant. Et là deux profils se dessinent clairement :

– Les pros : technicité dans la position, précision du lancer et manifestation quasi hystérique au moment de la victoire.

– Les débutants : position approximative, lancer inefficace ou dangereux (voire meurtrier) et repli penaud derrière les équipiers suite à la défaite.

Dans tous les cas, pros ou débutants, nous étions tous d’accord sur une chose :

« Vivement l’année prochaine et merci Bérénice ! »