L’Outil Apprentissage des Langues : un nouveau projet agap2innovation

Le Projet OAL est un nouvel outil d’apprentissage écrit des langues étrangères (français, anglais ou allemand). Il est basé sur la similarité du vocabulaire ainsi que de certaines tournures grammaticales entre les langues.
Le projet OAL utilise différents supports (romans, articles, poèmes…) qui présentent des textes identiques ou très proches dans les deux langues.

Cela permet au lecteur de les reconnaître, de les comprendre et de les mémoriser immédiatement.

Serge, qui a travaillé sur le projet, nous en explique les principales étapes :
« A mon entrée dans le projet, les principales étapes réalisées étaient l’analyse du besoin et de l’existant, la définition des axes de recherche, la prise de contact avec des équipes de recherche en linguistique (Universités de Strasbourg, Grenoble, Paris …), le démarrage de la recherche en elle-même.

Les étapes opérationnelles importantes à mener furent : la constitution d’une équipe de travail, la création d’une base de données alimentée de vocabulaire similaire (français/anglais et français/allemand), la réalisation de supports visuels en français/anglais/allemand afin de tester et valider la solution et la recherche de partenaires pour constituer un 2ème public cible.

La première étape sur laquelle je suis intervenu a été l’élaboration d’un document d’évaluation de 29 supports visuels réalisés sur différents formats informatiques (PowerPoint, Word, PDF) et classés par familles de sujets (tourisme, articles de journaux, technique, juridique ou divers).

La seconde étape, qui nécessitait plus de temps de traitement, consista à élaborer un document de synthèse des évaluations réalisées par l’ensemble des Consultants intervenants sur le projet.

Ma principale action a été la réalisation d’une base de données chiffrée et tangible dans le but de pouvoir élaborer une synthèse pertinente.

Pour réaliser ce travail, j’ai principalement utilisé mes compétences d’organisation, de méthode, de rigueur, d’analyse et de synthèse développées tout au long de mon parcours professionnel.

La prochaine étape sera l’analyse du document de synthèse par le Pilote Projet, afin de débuter ensemble un travail de réflexion et définir des pistes d’amélioration. Puis, après une mise à jour des supports existants (si nécessaire) et la création de nouveaux, il s’agira de renouveler une nouvelle campagne de test/validation. En parallèle, la base de données sera continuellement alimentée par les évaluations de supports.

Travailler sur le projet OAL d’agap2innovation m’a permis d’être actif et de rester en mode « travail » pendant ma période d’inter-projet.

D’autre part, le sujet et l’objectif du projet ont suscité ma curiosité. Enfin, il s’agissait aussi de mettre mes compétences au profit d’un projet de recherche développé par agap2innovation. »

Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre l’avancée du projet !