L’importance des plans de prévention (PDP)

Par Nicolas, Chargé de projet agap2 Innovation

Lorsqu’un agapien intervient sur un nouveau site client, il intervient dans un environnement inconnu où plusieurs activités peuvent interférer (agap2, client et éventuellement sous-traitants/prestataires du client). C’est pourquoi il est important, dès le début du projet, d’identifier et d’analyser les risques auxquels chaque agapien pourrait être exposé dans ce nouvel environnement de travail.

Pour cela, le client (entreprise utilisatrice) doit organiser une inspection commune des lieux d’intervention avec agap2 (aussi appelée entreprise extérieure) pour identifier les risques et mettre en place des mesures de prévention. Le plan de prévention en application du Décret n°92-158 du 20 février 1992 (appelé communément « Décret 92 »), est le document résultant de cette inspection. Il décrit les risques et définit les mesures de prévention et de protection à prendre par chaque entreprise. Il permet également de préciser la nature de la prestation, la liste du (ou des) intervenant(s) agap2, les contacts sécurité des deux entreprises, les procédures en vigueur dans l’entreprise utilisatrice et les consignes à suivre en cas d’urgence.

Le plan de prévention doit être porté à la connaissance de tous les agapiens concernés par la prestation. Ils sont ainsi informés des risques et sont tenus de respecter les mesures définies dans ce document.