L’importance de la sécurité

Par Borys, Chargé de Projet et Hélène, Chargée de Marketing

Sécurité bancaire, sécurité alimentaire, sécurité informatique, sécurité routière, sécurité sociale et bien d’autres, le label sécurité est présent dans notre quotidien, que l’on en soit conscient ou non, qu’on le veuille ou non.

La sécurité implique un règlement à suivre, des normes à respecter pour tous. Dès lors, peut-on parler d’une contrainte, d’une nécessité ? Est-ce facultatif, obligatoire, peut-on s’en passer ?La sécurité, c’est aussi un moyen qui nous permet de vivre en communauté ; il existe des règles plus ou moins contraignantes qui visent à faire cohabiter les hommes entre eux. La sécurité est donc pour nous un élément incontournable de notre quotidien. D’un point de vue individuel, bien que nous naissions avec l’instinct de survie, il peut s’avérer difficile d’exprimer ce comportement implicite dans un environnement nouveau ou non maîtrisé. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la sécurité est l’affaire de tous et de chacun, car la vie n’a pas de prix.

« Je prends soin de moi et de mes proches et ce n’est d’ailleurs pas compliqué ».

Finalement, ce n’est peut-être pas un hasard si « sécurité » sonne comme « nécessité », « responsabilité », « sûreté » et « sérénité » !