Les affrètements maritimes Saipem SA

Par Olivier, Affréteur maritime

Saipem SA mène de nombreux projets dans l’industrie pétrolière et gazière. Ma mission au sein de cette société consiste en priorité à réaliser des pricings de transport maritime ainsi que les opérations d’affrètement de navires essentiellement heavy lift (colis lourds).

Des exigences particulières

Dans le monde, seule une poignée d’armateurs possède le savoir-faire technique indispensable pour mener à bon port des cargaisons aussi exceptionnelles (de par leur taille ou leur poids) que des manifolds, tourets géants, decks, etc. Le transport par voie maritime de telles cargaisons s’avère particulièrement technique car il nécessite de réaliser de complexes calculs : résistance de la structure des navires, répartition des charges, de stabilité et arrimage des cargaisons, au vu des mouvements violents qu’auront à subir les navires en mer durant parfois plusieurs semaines.

Des aptitudes qui vont au-delà du pur respect technique

Mon métier d’affréteur maritime se situe à la confluence de nombreuses disciplines et met en oeuvre de multiples compétences. Il exige la connaissance indispensable du milieu armatorial, des flottes, des caractéristiques des navires, du marché des frets, une expertise subtile des contrats d’affrètement ainsi qu’une large connaissance des usages du métier et des méthodes de négociation.

Enfin, il nécessite une connaissance du droit maritime, des cargaisons, car chacune présente des caractéristiques propres, le tout évidemment accompagné d’une nécessaire résistance au stress ! C’est un métier riche par sa diversité, en perpétuelle évolution où chaque affrètement présente son originalité et sa part d’inattendu…