« Le tour d’un FPSO en 80 minutes » … Un workshop pas comme les autres !

Par Florent, Ingénieur Piping

Quand notre manager nous a appelés pour lancer un workshop dédié au FPSO (Floating Production Storage and Offloading), notre première réaction fut : « Ouah ! Mais comment veux-tu faire tenir un tel bateau en si peu de temps ? Ce n’est pas en 80 minutes que nous allons expliquer les 300 mètres de long et les 400.000 tonnes de ces mastodontes ».

« Et pourtant, c’est ce que nous allons faire… et mieux que ça ! » nous a-t-il répondu. « En plus, il faudra expliquer comment on parvient à la réalisation d’un FPSO, en précisant les différentes phases, des études conceptuelles (pré-FEED) et de l’ingénierie de base (FEED) jusqu’à l’exécution du projet clé-en-main (EPC). »

Et malgré notre perplexité apparente, il ajouta « Pour y arriver chers consultants, nous allons faire du théâtre! ».

Et deux mois plus tard, nous y étions. Grande représentation officielle : petits fours, beaujolais nouveau… Tout le gratin d’agap2 était présent : consultants, managers… même les clients nous avaient honorés de leur présence. Alors, nous avons enfilés nos costumes de client, de chef de projet, d’acheteur et d’ingénieurs process ou piping, nous avons rejoué la naissance d’un FPSO. Réunions, kick-off meeting et petites incartades entre services, tous les temps forts d’un projet sont venus ponctuer cette représentation, finalement pas si éloignée de notre quotidien…