Le Projet de barrage Sétif-Hodna

Par Hocine, Ingénieur Génie Civil et calcul de structures

Au sein du pôle Génie Civil d’agap2, je suis depuis plus d’un an en intervention sur des projets de construction de barrages hydrauliques en Algérie.

J’interviens sur la vérification des études de dimensionnement et de stabilité des barrages de Draa Diss, de Mahouane et de Tabellout. Ces études ont pour but de prendre en compte de nouveaux paramètres géotechniques et mécaniques des matériaux et l’intensité de l’action sismique au droit du site.

Plus généralement l’élaboration d’un projet de réalisation d’un projet de barrage passe par une étude de faisabilité : les professionnels évaluent la qualité géologique et géotechnique du sol de fondation, les quantités de matériaux utilisés pour un barrage en remblai à proximité du site et les conditions hydrologiques et topographiques.

Enfin une étude environnementale est aussi réalisée pour évaluer l’impact du projet sur l’environnement (population, faune, flore …).

Ayant déjà acquis des expériences dans le bâtiment, agap2 m’a permis d’aborder le domaine des aménagements hydrauliques.

C’est une expérience très riche qui ma donné la possibilité de côtoyer des experts renommés et d’acquérir de nouvelles compétences.