Le projet Baie Déception

Par Joël, Ingénieur Projet

Tout a commencé en septembre 2009, ma femme décroche un entretien pour l’hôpital de Sainte Justine à Montréal et quelques jours plus tard reçoit la confirmation de son embauche à compter du 4 novembre 2010 ! Tout va très vite et c’est un changement de vie radical qui nous est proposé… Nous décidons de partir à l’aventure !

Première étape : prévenir Tereva, mon manager ! Il accueille la nouvelle avec enthousiasme « Et pourquoi pas agap2 Canada avec Joël ? »

En mars, le projet se précise : nous recevons le fameux CSQ (Certificat de Sélection du Québec) qui permet de passer à l’étape suivante : demande de résidence permanente auprès de l’ambassade du Canada. Pendant ce temps, chez agap2, il y a des managers motivés qui prospectent le marché canadien, envoient des mails par centaine, proposant mon profil à des dizaines de clients potentiels.

Romain, très investi, réussi à décrocher un entretien téléphonique avec GENIVAR une société d’ingénierie en pleine croissance, et spécialisée dans les projets pétroliers et miniers.

Nous arrivons le 30 septembre à Montréal avec pour seuls bagages nos valises ! Fin octobre Romain m’annonce ravi, qu’un accord a été conclu entre GENIVAR et agap2.

Désormais directeur de projet pour l’ingénierie et la réalisation d’un dépôt pétrolier à Baie Déception (dans le Grand Nord), je suis en charge de l’évaluation des coûts du projet ainsi que de la mise en place du planning au sein du pôle Génie Nordique.

Prêts pour de nouvelles aventures : nous nous familiarisons peu à peu avec les commerces, la ville et bien sûr l’accent local…

Je tiens à remercier toute l’équipe d’agap2 (France et Suisse) qui a rendu ce projet possible et encourage les consultants qui le souhaitent à venir me rejoindre dans la belle province des cousins québécois !