La sécurité, un droit mais aussi un devoir pour tous

Par Nora, Coordinatrice Qualité

La sécurité est une notion à laquelle nous attachons tous de l’importance. Elle touche à notre santé, à notre vie. Cependant, l’approche vis-à-vis de cette sécurité n’est pas la même pour tous. Certains y voient une valeur fondamentale, une méthodologie de travail, un objectif et d’autres encore peuvent la considérer comme une contrainte. Chez agap2, nous considérons que travailler dans un environnement sécurisé est un droit et que respecter les règles de sécurité du site sur lequel nous travaillons est un devoir.

La sécurité n’est pas à prendre en compte uniquement lors d’interventions sur des projets à risques et ne se limite pas à porter un casque sur un chantier. Connaissez-vous la procédure à suivre en cas d’évacuation de votre bâtiment ? Etes-vous correctement installé à votre poste de travail ? Qui sont les SST formés autour de vous ? Ce sont autant de questions à se poser dans un environnement de travail quotidien.

Chez agap2, nous sommes sensibles à la sécurité et c’est une de nos priorités. C’est pourquoi de nombreuses actions ont été mises en place pour encourager et favoriser cette démarche : informations, formations, fourniture d’EPI, visites médicales, élaboration et diffusion des Plans De Prévention, interventions du CHSCT, certification MASE dans certaines agences, etc. Une politique Santé Sécurité Environnement est affichée dans toutes les agences ainsi qu’une charte pour la prévention du risque routier.

La sécurité au sein d’agap2 n’est pas le rôle de certains agapiens seulement, elle doit être assurée par tous et pour tous. Ainsi, les agapiens ne doivent pas hésiter à transmettre leurs remarques s’ils observent des manquements ou des dysfonctionnements sécurité, que ce soit dans les agences ou chez nos partenaires industriels, pour se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres ! A nous d’être vigilants et de collaborer tous ensemble pour maintenir notre sécurité.

Albert Einstein disait « L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique », à nous de considérer l’homme et à sa sécurité au centre de nos activités.