La sécurité incendie intégrée à chaque étape d’un projet de modernisation d’une installation électrique

Par Jean-Christophe, Ingénieur Consultant

Pour le compte d’un groupe industriel leader sur le marché de la production d’aluminium, je suis en charge d’améliorer la sécurité des installations afin de protéger les biens et les personnes. J’apporte mon expertise sécurité sur différents besoins du site (foudre et incendies), et je participe également à un projet de rénovation des installations électriques d’une machine de cisaillage à flux continu.

La portée de ma mission est claire et ambitieuse : apporter une solution sécurité incendie adaptée à chaque stade du projet, intermédiaire et final. Le projet est planifié sur 10 mois.

A terme, il s’agira de réceptionner une installation dotée d’un système complet de détection précoce et d’extinction automatique par gaz inerte. Ce système est lié à une gestion graduelle d’asservissements et de mises en sécurité machine : commande d’arrêt automate, arrêt d’urgence, fermeture de clapets sur gaine de ventilation, etc.

Les risques liés à l’exploitation de l’installation et leur criticité sont analysés à chaque étape du projet : conception d’un nouveau local, installation provisoire d’armoires électriques, déplacement d’installations, etc. Les réponses définies après concertation d’un groupe de travail pluridisciplinaire (automatisme, maintenance, génie civil…). Enfin la conformité est actée par l’assureur.