La gestion d’un réseau de froid en plein désert qatari

Par Jacques, Ingénieur expert réseau de froid

C’est un projet ambitieux sur lequel je travaille aujourd’hui et que j’ai voulu vous présenter ici, un projet pharaonique pour un des plus grands groupes qataris : Barwa Real Estate Company.

La ville qui va bientôt naître en plein désert pourra accueillir 20 000 personnes ! Et en plus de cette partie résidentielle, Barwa City comptera 128 buildings comprenant 6 300 appartements, écoles,centres commerciaux, hôtels, centres de détente (culturels et sportifs) et mosquées. On pourra ainsi se balader dans une zone commerciale de 8 kilomètres de long: Barwa Commercial Avenue, et découvrir sa multitude de grands magasins réputés dans le monde entier.

Ma mission consiste à manager un projet de réseau de froid distribuant de l’eau glacée pour l’air conditionné des divers bâtiments de Barwa City. Dans un pays où la température moyenne avoisine les 35°C (et jusqu’à 50°C en été) ce projet prend réellement l’allure du challenge !

Le réseau de distribution comprendra 36 kms de tuyauteries avec des diamètres allant jusqu’à 1.4 mètres. Il est couplé à deux centrales de 50 mètres x 70 mètres qui accommodent chacune les 4 transformateurs de 11 Kilovolts/3.3Kilovolts (pour les groupes de froids), les 4 groupes de froids et les 4 transformateurs de 11 ilovolts/ 415 Volts (pour les auxiliaires, les tableaux de distribution, la salle de commande, les 8 tours de réfrigération et les divers équipements électriques et mécaniques).

Ces centrales produiront 37 600 tonnes de capacité de réfrigération nominale qui délivreront de l’eau glacée à une température de 5°C à travers tout le réseau.

Nous attendons maintenant avec impatience les essais de mise en service, prévus début 2011, qui nous permettront de valider ce projet que nous portons depuis deus ans comme un nouveau né.