Eugénie, Ingénieure Biochimie Biotechnologies raconte son projet

En projet pendant 8 mois chez un leader mondial de la production de vaccins, j’ai participé au projet TPN, initié dans le cadre d’une baisse de rendement de la quantité d’un vaccin. 

Pour permettre un retour à la quantité historique, une étude de caractérisation de produit a été réalisée. Celle-ci a nécessité des prélèvements et l’analyse des échantillons afin de suivre, à différents stades du procédé, certaines caractéristiques complémentaires produit.

Pour mener à bien ce projet, j’ai notamment pris en charge la rédaction documentaire : plan de déploiement, protocole et rapport de l’étude de caractérisation. Pour la sélection des lots, une consultation des dossiers de lots TPN et FPN (recherche anomalies (MNC) et changement (CC) survenus lors de la production) a été nécessaire.

Afin de répondre à la problématique identifiée, j’avais également en charge la gestion des prélèvements, l’envoi et le suivi des analyses des échantillons par les laboratoires (planning, récupération et envoi des échantillons). Pour l’analyse et le traitement des résultats, une base de données a été construite. Celle-ci a servi de fichier interne de référence pour l’étude de caractérisation.

Très enrichissant d’un point de vue technique, ce projet m’a fait découvrir la fonction de Chargée de caractérisation (en développement de procédés). J’ai pu ainsi développer mes connaissances dans les différents procédés de fabrication de vaccins ainsi que dans les stratégies d’investigations (par de Trouble shooting via des méthodes : Arbre de cause, 5M etc…) et la gestion des traitements d’anomalies.