Etre un acteur dans la maîtrise des risques

Par Patrice, Président

Dans nos domaines d’activités, nous sommes de plus en plus confrontés aux risques globaux, environnementaux et industriels. Nous avons le devoir d’appréhender l’ensemble de ces risques dans les secteurs de nos interventions : nucléaire (radioprotection, sûreté…), ferroviaire (sûreté de fonctionnement…), infrastructures…
La sécurité repose aussi bien sur une vigilance permanente de tout un chacun que sur l’organisation de nos entreprises. Nous devons préserver l’environnement, les hommes, l’outil industriel (machines-outils, entrepôts…). En effet, la sécurité industrielle, ainsi que la prise en compte des risques, sont devenues des axes stratégiques de nos politiques industrielles et d’innovation. N’oublions pas non plus les risques liés aux systèmes d’information. Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de l’outil informatique et sont confrontées à des menaces venant de l’extérieur. La France, avec l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), ainsi que la majorité des pays industrialisés, sont parties prenantes de ce nouvel enjeu et veulent garantir et renforcer la cyber-sécurité de nos infrastructures vitales et des Etats.
agap2 est, par sa taille, sa notoriété et ses compétences transverses, un acteur important de ce domaine. Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne liée aux risques : tests de validations, conception sûre, sécurité globale, sans oublier les risques en sécurité informatique qui sont traités par une de nos filiales, spécialisée dans les systèmes d’information.
Nous sommes conscients que le risque zéro n’existe pas. Nous devons donc sans cesse innover et rechercher l’excellence, prendre en compte les erreurs humaines qui sont la cause de nombreux incidents et accidents. Il est donc important d’anticiper, de détecter, d’alerter, d’agir, d’accroître nos capacités scientifiques et techniques industrielles et humaines, de nous adapter et de nous renforcer en permanence. Dans nos projets, nous ne reléguons pas le risque au second plan : la gestion des risques fait partie intégrante de notre quotidien.

C’est pourquoi agap2 investit notamment pour ses équipes, par le biais de la formation. Nous nous devons d’être un acteur permanent, actuel et futur dans la maîtrise des risques. Je sais qu’un grand nombre de consultants est partie prenante dans ce domaine. Ils contribuent d’une façon importante à la notoriété et au savoir-faire de notre entreprise et je les en remercie.