Des voyages qui forment la jeunesse !

Par Arnaud, Acheteur Famille

Pour le compte d’un des leaders de gaz industriels, je m’occupe des achats de modules. Ce sont des ensembles complexes pouvant représenter quelques mètre-cubes jusqu’à des assemblages de 900 tonnes et de 70 mètres de long. L’objectif de ce type d’achat est de réduire au maximum les travaux sur site pour optimiser la sécurité, la qualité, les délais et les coûts.

Il est donc nécessaire de trouver des fournisseurs adaptés à chaque projet, et ce, dès la phase devis. C’est dans cette optique que j’ai été amené tout au long de l’année 2011 à me déplacer en Europe mais aussi en Chine, en Inde, aux Emirats Arabes Unis etc.

Ces voyages, parfois à rythme soutenu, sont une immense source d’enrichissement intellectuel. Ils permettent de développer des relations commerciales plus fortes et respectueuses. C’est la meilleure alternative possible pour éviter certains écueils, et pour mieux appréhender les possibilités et contraintes techniques d’un fournisseur. Mais surtout, ces déplacements sont l’opportunité de découvrir des personnes riches d’une culture, de coutumes, et d’une vision différente du monde, du travail et des relations humaines.