agap2 est au World Nuclear Exhibition

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 Juin, retrouvez Camille, Baptiste, Julien, Antoine, Benoit et Stéphanie sur notre stand du World Nuclear Exhibition au Bourget à Paris.

Ce salon est l’évènement mondial de référence de la filière énergie nucléaire. Faisant office d’espace d’expression pour la communauté nucléaire, c’est l’ensemble des acteurs principaux de l’industrie mondiale de l’énergie nucléaire civile qui sont représentés au cours de cet évènement. Couvrant des secteurs tels que le design du réacteur, la construction, les services d’installation nucléaire ou encore le cycle du combustible.

Ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs attendus, 700 exposants présents qui pourront participer cette année aux différents évènements organisés tout au long de la semaine sous le thème de la nécessité de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique mondial.

Panorama mondial du parc nucléaire

Le parc nucléaire mondial enregistre en avril 2016 444 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays, équipés pour la plupart (60 %) de réacteurs à eau pressurisée (PWR, pressurized water reactor en anglais) – comme ceux installés en France.

Le nombre de chantiers en cours est significatif avec 64 réacteurs en cours de construction, dont les chantiers en Chine (22 réacteurs), en Inde (6 réacteurs), aux Etats-Unis (5 réacteurs), aux Emirats Arabes Unis (4 réacteurs), en Russie (8 réacteurs) et en Biélorussie (2 réacteurs) qui se poursuivent ainsi que le chantier de CAREM25 en Argentine avec le réacteur modulaire (SMR : Small Modular Reactor).

La Chine en enregistrant 22 réacteurs en construction et la mise en service commercial de 9 de leurs réacteurs en 2015, enraye la baisse de capacité qui avait été constatée depuis 2011. Au vu des programmes en cours, cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir, avec au moins 5 démarrages par an sur les deux prochaines années.

L’innovation est la clé de voûte du développement de l’énergie nucléaire depuis son origine. Nouveaux matériaux, simulation numérique, robotique, technologies de contrôle non destructif, transition numérique de l’exploitation … la filière nucléaire mobilise toutes ses forces de recherche et d’innovation au service de grands enjeux partagés à l’échelle internationale.

Venez échanger avec notre équipe agapienne sur nos compétences et nos savoir-faire dans l’énergie nucléaire.

Voir le programme complet et commandez votre badge gratuitement.

WNE-2016

Source : http://www.world-nuclear-exhibition.com/fr/