A la découverte d’un art martial, le Viet Vo Dao

Thomas, agapien, champion de France combat senior – de 85kg  FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) titré en 2015 et 2016 nous présente sa passion, le Viet Vo Dao.

« Viet Vo Dao, signifie la voie des arts martiaux Vietnamiens. En France cette appellation n’est qu’une vulgarisation utilisée pour désigner la multitude de styles d’arts martiaux vietnamiens.

Dans la réalité, Le Viet Vo Dao est un descendant des arts martiaux vietnamiens traditionnels (Vo Co Truyen) enrichi par l’influence des arts martiaux chinois, indonésiens et tibétains. Les multiples guerres touchant l’Asie ont en effet causé la migration au Vietnam de multiples « Maîtres » et « Pratiquants »  désirant partager leur savoir martial.

Cet art a été introduit en France en 1918 après la première guerre mondiale, à la suite de l’arrivée des combattants vietnamiens en France pour combattre aux côtés des français. Cependant, c’est réellement à partir des années 70 qu’il a commencé à se développer dans notre pays. En effet, la guerre civile au Vietnam a conduit nombre de maîtres et d’experts à fuir leur pays. Tout naturellement, c’est vers la France que la majorité d’entre eux s’est tournée.

 

Les principes :

– Le but : La formation de « l’homme vrai »

– La devise : être fort pour être utile

– Le salut : La main d’acier sur le cœur de bonté

– La symbolique : « Le bambou qui plie mais ne se rompt pas » représente la souplesse et la droiture

 

Dans la pratique, le Viet Vo Dao est un style complet, alliant souplesse, rapidité, stabilité et précision. Il permet à des personnes de tout sexe, tout âge et toute corpulence de trouver sa voie dans la pratique. Mais l’apprentissage s’étend aussi à la maîtrise des armes (allant du bâton court à la hallebarde, une trentaine d’armes…) et au travail interne (respiration, étirement des tendons, …).

 

Pour ma part, je pratique 4 styles d’arts martiaux Sino-vietnamien :

– Viet Vo Dao Han Bai Duong

– Truc Lien

– Wing Chun

– Tai Chi Chuan Yang